english
version

Commune de
COUR-L'EVEQUE
(Haute-Marne)

A voir à proximité
de Cour-l'Evêque



Carré Militaire du cimetière d'Arc-en-Barrois (à 3 Kms)

Le Carré Militaire du cimetière d'Arc-en-Barrois recueille les corps de 47 soldats tombés pour la France lors du conflit de la Première Guerre Mondiale. Il a cette particularité de rassembler des hommes venant de toute la France dont aucun n'est né à Arc-en-Barrois. En effet, le Château d'Arc-en-Barrois, situé sur la place centrale du bourg et propriété à l'époque du Duc de Penthièvre, fut transformé en hôpital militaire dès Décembre 1914. Accueillis par un personnel soignant anglais sous les ordres de Miss BRONLEY-MARTIN, plus de 3 000 soldats, redescendus des fronts de Verdun et de l'Argonne, y furent hospitalisés pour blessure ou maladie, jusqu'à sa fermeture en Février 1919. Quarante-sept y moururent.


regardez comment vous y rendre

Stèle de Giey-sur-Aujon (à 13 Kms)

Dans la nuit du 12 au 13 Juillet 1944, 378 bombardiers de type Lancaster participent à une opération lancée par les alliés visant à détruire des infrastructures férroviaires en France (Tours, Revigny-sur-Ornain dans la Meuse et Culmont-Chalindrey dans la Haute-Marne). Parmi ceux qui ont pour objectif de détruire le dépôt de Revigny-sur-Ornain, neuf seront abattus par la chasse allemande, dont celui qui s'écrasa au-dessus du village de Giey-sur-Aujon. Sur les sept aviateurs qui forment l'équipage de ce Lancaster, cinq périrent et deux survécurent. Une Stèle a été érigée sur le lieu du crash en leur mémoire.




regardez comment vous y rendre

Le Mémorial Charles de Gaulle (à 36 Kms)

Ouvert depuis 2008, le Mémorial Charles de Gaulle vous permettra de retracer la vie exceptionnelle de celui qui devint le premier Président de la Vème République. En combinant votre visite avec celle de la monumentale Croix de Lorraine et de La Boisserie, la maison familiale des de Gaulle, vous entrerez jusque dans son intimité. C'est un véritable rendez-vous avec l'histoire du vingtième siècle qui vous attend à Colombey.




regardez comment vous y rendre

menu principal - mentions légales - www.hommage-aux-soldats.fr - © PRESTANEX sarl - Mai 2013